26.9.04

Autopsie de la tante à musical par CHRIS

Voilà la revue de l'album de la Tchoucrav' (qui sortira le 15 Octobre) que vous attendiez tous.

On l’attendait depuis longtemps cet album… et il est arrivé, telle une déflagration, c’est l’« Attentat Musical ». Super production, supers guests, super packaging, logo flambant neuf, c’est la nouvelle ère Tchoucrav’ !!! Etat de la tuerie :

ELLE LAISSE DES
Et non pas « LSD »… Longuement annoncé comme devant figurer sur l’album, il s’agit d’un des plus vieux titres de l’« Attentat Musical » (millésimé 2000).
Pas un concert sans un shoot « Elle laisse des » !
Cet incontournable a évolué progressivement dans un son pop-rock.
Pour les puristes, sachez que ce morceau est le 1er clip de La Tchoucrav’, avec un joli mixe d’extraits-vidéos, de la tournée en Lituanie et de l’incroyable concert Millénium en 1999.

TE QUIERO
Encore un grand cru de cette même cuvée ! C’est aussi un autre visage de La Tchoucrav’, pas rock, mais bien vitaminé dans un trip pop-ensoleillé.
Ceci dit, imaginez-vous au Festival Sable-show de Villers-sur-Mer édition 2000 : La Tchoucrav’ jouait pour la première fois ce titre… Qui aurait pu imaginer que 3 ans plus tard Fish, guitariste de Prince, enregistrerait la troisième guitare sur l’album ?!?!! Ca scotche.

ATTENTAT MUSICAL

Un des titres les plus explosifs de l’album. C’est aussi un des plus récents puisqu’il a été joué pour la toute première fois en public aux « 3 brasseurs » de Worldcity en juin 2002. Pas étonnant que l’album porte son nom ! C’est tout l’esprit du groupe en tube, un hymne qui en a dans le kilt !

SA KA MACHE

Pour ceux qui l’ignoreraient encore (et mériteraient l’humiliation publique), « Sa ka maché », c’est la traduction du Créole : « Ca va ? ».
Composé dans la même veine et même époque que « Te Quiero », il n’a pas subi de grosses modifications, un tempo plus rapide, un rythme plus accentué et une fin en solo de Batt’. Difficile d’échapper à ce classique du groupe, d’autant qu’il figurait déjà sur le single. Le merchandising est même passé par là : procurez-vous, si ce n’est déjà fait, le porte-clé « Sa Ka Maché ». La frime…

LA FLAMME
C’est une des plus grosses surprises de l’album, un morceau qu’on n’attendait pas. En effet, quasi inconnu, y compris des plus accrocs, il fait pourtant parti de la salve des compos 2001-2002. Le premier jet s’apparentait à un slow. Joliment remanié et plus étoffé, il alterne douces mélodies et riffs appuyés. C’est le titre le plus calme de l’album, à vivre absolument en concert avec les briquets du public complice.

PUSSYCAT
Un titre à part et qui pousse Mémé dans les orties ! Ni punk, ni rock, ni pop, ni ska, peut-être un peu de tout ça mélangé, du vrai Tchoucrav’ en tous cas. C’est une compo de la même époque qu’Attentat Musical ou Transatlantique. Le seul morceau de l’album à être entièrement en anglais, l’esprit « Michel Power Dusse » et « Do you feel it » ne sont pas loin : jouissance garantie…

KINGSTON’S HEAT
Dans le set, il remplace « I shoot the Sheriff » de Bob Marley repris par Georges. A la base, joué sous le nom de « Georges Ska », Kingston’s Heat était un instrumental. Depuis ont été rajoutés une touche encore plus ska, des hurlements en fond mais surtout le gé-nial duo Jungle et Elodie Saint des « Bakelites All Stars ». Merci !!!!!!!!!!!

HAUTE TENSION
Une satanique anecdote du groupe puisque ce titre aurait pu être posthume… Cette compo, c’est l’histoire de l’électrocution dont Vincent % a été victime lors du Pacifuck Tour 2001. Re-né de ses cendres, le « High voltage » (d’AC/DC) est devenu le surnom de Vincent-l’ingé du son et depuis, son emblème. Alors pas étonnant que ce titre soit brut de décoffrage, heavy et surtout électrique.

ELEVE A LA DURE
Pour ceux qui croient entendre une chansonnette fleur bleue façon « David et Jonathan », précipitez-vous à donf sur son clip XXX (les amateurs du cinéma d’époque se régaleront). Peu joué en concert, seulement en 2001 semble-t-il, il y a peu de chance que « Elevé à la dure » soit le single et le clip de l’album (même avec des chœurs coïtiques revus à la baisse), mais sa place sur l’« Attentat Musical » ne fait aucun doute.

PEDIGREE

Accrocheur mais manquant à l’origine d’un peu de pêche, ce tube s’est cherché quelques temps sous le nom « Smooth Regular Size ». Disparu de la playlist pendant un paquet de temps, il revient en 2003 dans une version ultra-boostée. « Pedigree » est à Frankyclebs, ce que « Georges Créole » est à Jungle et ce que le titre « Attentat Musical » est à La Tchoucrav’ toute entière. C’est le Gros single potentiel de l’album en raison de l’immense qualité du morceau, dynamité par la collaboration du guest de renom et qui n’est autre que Tilo (Rappeur de Tommy Lee + Method of Mayhem). Hallucinant.


TRANSATLANTIQUE
C’est le titre qui a été le plus passé à la moulinette. Proche de « French Kiss » et « Funk me crazy », « Transatlantique » est le seul morceau typé disco-funk qui figure sur l’album, mais quel titre ! Sa mélodie génialement funky et super efficace ne peut pas laisser indifférent. Les paroles, là aussi revues collent parfaitement au reste ; on est porté entre voyage et rêve. Beaucoup de Hard Core Fans l’attendaient et il est là ! Nickel !

GEORGES CREOLE
Qui ne connaît pas « Georges Créole » ? C’est quasi l’origine du Groupe ! Ce titre fait mouche à chaque fois, c’est une des grosses références de La Tchoucrav’. Et pour cause, ce morceau a quelque chose de magique et sur scène, il crée toujours l’évènement. Pas étonnant de le trouver sur le premier album éponyme, puis le single et l’« Attentat Musical » encore !



Merci à Chris pour ce beau travail.

Aucun commentaire: